Aquilaes vous livre rapidement et à moindre frais des fichiers d'impression 3D et des cires pour une fonte optimale.
Demander un devisL’impression 3D de la cire d'un bijou, c’est un peu comme le numérique pour les photographes : loin d’être un simple gadget, elle représente une révolution profonde du métier de bijoutier et il est important de prendre le train en marche au plus vite.
Quand on parle d’impression 3D en joaillerie, il s’agit de la fabrication de bijoux réels à partir d’une modélisation du bijou en 3D. L’impression 3D produit la cire à bijou à partir d’un fichier CAO (conception assistée par ordinateur) en découpant ce fichier en tranche puis en déposant de la matière (cire ou résine) par couche pour recomposer la forme exacte du bijou. C’est une technique de fabrication additive, une fabrication couche par couche. Cela s’oppose à la fabrication soustractive qui consiste à enlever de la matière pour la façonner. L’imprimante 3D sert alors à imprimer des cires ou des résines dans lesquelles on coule de l’argent, de l’or ou autres métaux précieux pour réaliser le bijou.
Aujourd’hui les techniques de prototypage 3D de bijoux sont déjà appliquées par les maisons de haute joaillerie (Place Vendôme). Il est dommage qu’elles ne soient pas encore diffusées aux bijoutiers indépendants, car celles-ci pourraient répondre très spécifiquement à beaucoup des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et qu’ils doivent régler d’urgence pour rester compétitifs.
Quelles sont les trois grandes difficultés actuelles des bijoutiers indépendants ?
Ce terrain est leur atout principal du fait de leur proximité naturel avec le client. Mais la personnalisation de bijou ne passe plus seulement par le contact client mais aussi par l’utilisation des outils informatiques de personnalisation. Avec internet, l’offre sur-mesure a pris de nouvelles dimensions et les outils web permettent de surfer sur le besoin grandissant des consommateurs de se sentir unique.
En quoi l’impression 3D de bijoux pourrait-elle leur apporter dès aujourd’hui une solution bien adaptée ?
Avec l’impression 3D de cire ou résine, la bijouterie indépendante contourne le problème de la puissance d’achat des enseignes et la logique de l’industrie de la production de masse. C’est la contre-attaque rêvée aux enseignes de bijouterie bourrées de bijoux standardisés « Made in China ». Avec une imprimante 3D on change de modèle économique, et on entre dans l’ère de la fabrication numérique et de la micro-industrie.
Aquilaes est le partenaire des bijoutiers en proposant des services 3D simples, complets, compétitifs et accessibles pour les accompagner au mieux et au plus vite dans ce nouvel univers de l’impression 3D.